Article booker

Dans ce premier article, LBTM a fait le choix de vous présenter le métier de bookeur/se ou aussi communément appelé chargé/e de diffusion. 

Qu’est-ce qu’un booker ?

Un bookeur est un agent artistique, dont la mission est d’établir un lien entre l’offre et la demande. 

C’est un intermédiaire, il est en étroite collaboration avec le manager de l’artiste ou l’artiste lui même et son but sera de trouver pour son artiste des castings, des salles de concert ou de spectacle, des clubs pour se représenter.

Il va négocier contrats, devis, dates, nature de la prestation, il gère l’ensemble du processus. Un bon booker, trouve et accompagne un artiste tout au long de sa carrière. 

Une stratégie artistique, logistique et commerciale sera mise en place puis par la suite, il fera de la planification de tournées et assurera la promotion en faisant la jonction avec le service communication de l’artiste ou encore les journalistes. 

Le but du booker est de défendre les intérêts, de fortifier et pérenniser le succès de son artiste.

Quelles sont ses missions ? 

  • Tient à jour une base de données des diffuseurs et des lieux de diffusion en adéquation avec le projet artistique du spectacle.
  • Recherche des partenaires locaux, nationaux et internationaux, publics ou privés, pour diffuser ce spectacle.
  • Négocie avec les programmateurs et diffuseurs potentiels le calendrier des représentations et le prix de vente dans le cadre de la stratégie budgétaire et commerciale définie par sa hiérarchie.
  • Vérifie la faisabilité technique du spectacle dans le lieu de diffusion.
  • Suit le budget de diffusion et transmet à l’administrateur ou au service comptable les informations nécessaires à l’exécution du budget de diffusion.
  • Analyse les résultats financiers de la diffusion d’un spectacle. 

– Source : www.emic-paris.com

Quelles sont les études pour y arriver ?

L’obtention d’un bac et d’un diplôme en communication, management de la musique, gestion de projets culturels ou encore des études dans le juridique ou l’administratif. 

Le terrain reste néanmoins la meilleure école pour ce métier.

Quel est le salaire d’un booker ? 

Tout dépend du nombre d’artistes dont il s’occupe.
Plus il y a d’artistes, plus d’argent il y aura.

Cela dépend également de si il est indépendant ou dans une agence.
Le salaire d’un booker peut varier entre 1500€ en début de carrière et 3000€ en fin de carrière, brut mensuel.

Les qualités nécessaires pour exercer ce métier ? 

Le booker doit toujours doit avoir un oeil sur les tendances, sur ce qui est susceptible « de marcher ». Il doit rester en permanence en état de « veille ».
La mission première du booker est de dénicher les talents, pépites de demain dans l’espoir un jour d’en faire des stars. 

Pour le bon fonctionnement de son business, il doit également avoir un minimum de notoriété dans le milieu et détenir un portefeuille de contacts bien rempli. 

Qu’il s’agit de djs, musiciens, mannequins, photographes, réalisateurs ou encore de bloggers, le booker se doit d’avoir des contacts de disciplines diverses et variées en cas de besoin de prestations de service. 

Il est donc primordial d’être une personne qui inspire la confiance, organisée, d’avoir du flair, un bon sens du relationnel, de réelles compétences managériales (il délègue de nombreuses tâches à des professionnels avertis) et un côté commercial, fin négociateur. 

C’est un métier qui demande d’avoir mode de vie un peu nomade. 

En effet, un booker se déplace souvent afin d’accompagner ses artistes sur les tournages, émissions, castings afin que tout soit correctement paramétré. 

Et vous ? C’est un métier qui vous donne envie ? 

– LBTM